logo Atelier Tremplin

PRÉSENTATION

OBJECTIFS

Dans le cadre d'un partenariat avec l'association Tremplin, un élève polytechnicien assure deux séances par semaine au lycée : l'une au profit d'élèves de première S, l'autre au profit d'élèves de terminale S.
Le but de ces interventions est de stimuler la curiosité intellectuelle des élèves, les habituer à une formalisation, à une rigueur et abstraction dont ils auront besoin dans leur cursus futur.
L'intervenant, pourra aider nos élèves à préciser leur projet personnel et les pousser le plus loin possible dans la voie choisie.

Tremplin est une association étudiante créée en 2000 par des élèves de l'École Polytechnique et regroupe aujourd'hui des élèves de l'X, de l'ENS et de l'ENSAE.

FONCTIONNEMENT

L'élève polytechnicien intervient au lycée, dans le cadre de son stage de formation initiale à l'École Polytechnique (anciennement « service civil »).
Les lycéens bénéficient de deux premières séances à participation libre, puis s'engagent à une assiduité de même nature que celle exigée dans leur scolarité. Une cotisation annuelle de 5€ pour symboliser leur engagement, leur donne un statut de membre de l'association.

Les interventions portent sur des sujets scientifiques se démarquant du contenu du programme officiel, pour l'approfondir, et susciter de l'intérêt chez les lycéens pour les études longues.

Une convention de partenariat a été signée le 23 mai 2006 renouvelable chaque année par tacite reconduction (sous réserve de postes disponibles affectés par l'Ecole Polytechnique pour l'association Tremplin )

BILAN DES ACTIVITÉS DE L'ATELIER EN 2008-2009 (9 avril 2009)

Les interventions de l'association Tremplin au lycée Jean renoir de Bondy ont eu lieu le jeudi. Elles étaient destinées aux élèves de 1re S et de Tle S et portaient sur des sujets scientifiques dont l'objectif est de se démarquer du contenu du programme officiel pour le dépasser, et susciter l'intérêt chez les lycéens pour les études supérieures longues

Pour l'année scolaire 2008-2009, elles ont été assurées par Monsieur Farès BELGHITH, élève de l'école Polytechnique affecté à l'association Tremplin dans le cadre de son stage de formation humaine initiale.

Les lycéens ont été informés des objectifs des séances, et ont choisi librement de venir. Ils ont eu deux séances d'essai au terme desquelles ils ont eu à choisir de venir régulièrement ou de renoncer. Leur engagement a été symbolisé par une participation de 5 euros.

Les élèves régulièrement inscrits (nombre des cotisations) ont été au nombre de 14 en 1reS et 9 en Tle S.

Observations positives :

Difficultés :

Jean-Claude DRAPPIER (Proviseur adjoint), Hervé BRUNELIÈRE (Responsable de stage), Raphaël FORTIN (Professeur de mathématiques) et Farès BELGHITH (Tuteur stagiaire)