EXPÉRIMENTATION

Présentation
Dans les médias
Année 2006-2007
• Année 2007-2008
Année 2008-2009

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

VOYAGES D'ÉTUDES

4 classes expérimentales sont partis en voyages d'études : une classe au Mali, une à Cuba, une à Mexico et enfin une à New York.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

VISITE D'ENTREPRISE

La seconde 8 a visité l'entreprise VEOLIA. Elle a réalisé un diaporama sonorisé.

Veolia

TRAVAIL SUR L'ORIENTATION

En seconde des modules ont eu lieu en partenariat avec le CDI et les co-psys du lycée.
 Le 2e forum des métiers du 8 décembre 2007, avec130 participants de tous les milieux professionnels, des conférences sur certains métiers et des visites d’entreprise ont permis d’avoir des orientations apaisées au moment du conseil de classe du 3e trimestre, des orientations qui sont mieux choisis avec pour certains des découvertes de métiers qui ont motivé de nouvelles ambitions.
Dans les classes de 1re expérimentales, on a constaté que les élèves  se sentaient plus à l’aise dans les filières choisies et donc plus motivés.

Le tutorat participe largement  à améliorer l’orientation des élèves : cette année, on a concentré les tuteurs extérieurs sur une classe : la seconde 8. Tous les élèves ont un tuteur qu’ils rencontrent régulièrement au lycée le samedi matin, à peu près tous les 2 mois. À une de ces rencontres, les parents étaient présents.
Cela n’empêche pas d’autres rencontres ailleurs, sur les lieux de l’entreprise du tuteur ou des sorties musées, etc..
Un premier bilan a été fait et a montré le besoin de structures pour la mise en place de cette relation (au lycée le samedi matin rendez vous impératif pour les élèves).
 On a fait le constat du temps long pour que la conversation se libère, mais les tuteurs ont tous dit qu’à ce moment-là la relation est très enrichissante des 2 côtés
Depuis 2 ans c’est plus de 80 élèves qui bénéficient d un tuteur grâce à l’association des anciens élèves, les partenaires entreprises et Actenses.

Le professeur référent, lui aussi, permet un dialogue constructif sur l’orientation : dans les 8 classes, les élèves ont eu un professeur référent qu’ils ont rencontré régulièrement.

Chaque professeur/CPE a 3 ou 4 élèves de la classe.

REMÉDIATION

L’apport du professeur référent permet de discerner plus tôt les difficultés des élèves et d’essayer d’y remédier.

Comme l’année dernière dans les classes de secondes expérimentales les élèves ne décrochent plus au bout d’un trimestre et ils peuvent au cours des projets montrer des talents autres qu ‘académiques ce qui les motive pour des études.

De plus comme prévu, dans les classes de premières nous avons des anciens élèves expérimentaux qui s’accrochent beaucoup plus et qui cherchent à se mettre au niveau, qui participent davantage.
La motivation et l’autonomie qu’ils ont acquis leurs a permis d’atteindre un niveau correct et d’envisager une terminale sereinement.

OUVERTURE CULTURELLE

Nous avons pu cette année continuer nos partenariats avec des institutions culturelles  et en nouer d’autres.
L’ensemble des 8 classes expérimentales a pu en bénéficier, mais aussi  des autres classes de la cité scolaire.

Le partenariat avec la Comédie Française :
Au-delà du travail sur l’année avec la 1ère ES1, ce partenariat  a permis de faire bénéficier de places de spectacle a  plus de  180 élèves de l’ensemble de la communauté scolaire (collège compris). Ce partenariat est reconduit pour 2008/2009

Le partenariat avec l’opéra de Paris :
Reconduit également l’année prochaine, ce partenariat a permis à certains élèves d’aller au spectacle avec leurs parents.

Les sorties musées sur Paris et sa région, ce sont multipliés, compte tenu du nombre de classes dans l’expérimentation.

TRAVAIL SUR LA PRESSE GRÂCE AU TICE

Nous bénéficions dorénavant d’un portail presse, mis en place par les enseignantes documentalistes du lycée, qui est disponible sur la page d’accueil de l’ensemble des ordinateurs du lycée.
Cette année, les classes de secondes auront une séance de présentation de l’outil et auront des travaux de recherche à mener sur le portail presse.

Cela contribue largement, également, à leur ouverture sur le monde.