EXPÉRIMENTATION

Présentation
Dans les médias
Année 2006-2007
Année 2007-2008
• Année 2008-2009

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

11 classes expérimentales cette année avec un ensemble de projets qui sont dans leur phase de restitution : présentation aux familles, à la communauté éducative et à nos partenaires des réalisations des élèves

VOYAGES D'ÉTUDES

6 classes expérimentales sont partis en voyages d'études : une classe en Pologne, une classe en Thaïlande, une classe à San Francisco (États-Unis), une classe à Tokyo (Japon), une classe au Sénégal et une classe à Dakar (Sénégal) .

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

3 SECONDES

La seconde 9 qui a pu bénéficier du partenariat avec l'association Diambars. Le projet, au 2e trimestre, au Stade de France, leur a permis de se vulgariser aux Tice par la réalisation de petits films qui ont été présentés aux familles au cours d’une soirée en mars au Stade de France.
Ces mêmes élèves, au 3e trimestre, bénéficient du projet Rugby Spirit 93, reconduction du projet de l’année dernière, pratique du rugby garçons et filles et apprentissage des codes et des valeurs de ce sport.

Les secondes 7 et 8, en alignant les plages horaires, avaient le choix de travailler sur l’année soit sur le projet « Théâtre à la manière de » soit sur le projet « Esclavage ».Ils ont pu bénéficier d’un voyage en Pologne pour accompagner la tournée de la Comédie Française ou d’un séjour à La source, grâce à la fondation Fimalac, où ils ont réalisé des décors. Présentation des élèves à la Comédie Française de quelques scènes des Précieuses ridicules le 28 mai, présentation sur l’esclavage le 4 juin au Lycée
Blog du voyage en Pologne
Blog du séjour à La source.

Highslide JS
Couverture de la brochure de la Comédie Française
Highslide JS
Fondation Jean-Luc Lagardère
Highslide JS
La Comédie Française à Varsovie avec le lycée Jean Renoir

5 PREMIÈRES

Les 2 premières ST2S ont, dans le cadre du travail interdisciplinaire, préparé durant l’année et bénéficié d’un voyage d’études au Sénégal qui leur a permis de voir et rencontrer la réalité des acteurs sociaux et de santé dans l’Afrique d’aujourd’hui. Voyage financé par la taxe d’apprentissage.
Blog du voyage au Sénégal et film du voyage à venir.

La première STG C1 a travaillé toute l’année en interdisciplinarité (toute l’équipe pédagogique et vie scolaire a participé au projet) sur l’identité et le rapport à l’autre en concevant et réalisant un film de fiction dans des ateliers d’écriture et techniques d’apprentissages des Tice : tournage, montage numérique, réalisation de générique etc… .
Dans le cadre de ce projet, "la découverte de l’autre", ils sont partis en Thaïlande en voyage d’études. Voyage financé par la taxe d’apprentissage.
Blog du voyage en Thaïlande et film du voyage à venir.

La première ES2, en partenariat avec le Grand Palais a travaillé sur l’économie de la culture évaluée au Bac dans le cadre des TPE et parallèlement elle a travaillé en interdisciplinarité : SES, Français, Anglais, Espagnol sur le mélange des cultures. Le voyage d’études à San Francisco a permis de découvrir la réalité de cette problématique aujourd’hui en Californie.
Blog du voyage à San Francisco.

La première ES3, en partenariat avec le Forum des images a travaillé en toute l’année en interdisciplinarité (Lettres, SES Hist. Géo, Espagnol, SVT) sur le thème des Migrations.
Ils ont dialogué avec des jeunes Brésiliens de Bello Horizonte sur ce thème, dans le cadre d’un blog. Travail évalué en TPE qui a permis grâce à UPIAN de réaliser un site où les films réalisés par les élèves sont en ligne.
Enfin au cours d’un voyage d’études à Dakar ils ont pu rencontrer les acteurs du phénomène des migrations.
Le site Vues migratoires
Le blog Renoir-Brésil
Le blog du voyage à Dakar
Émission de de France 3, le 21 juin 2009 : "LE MIEUX C'EST D'EN PARLER" (Le site de l'émission)

France 3 Le mieux c'est d'en parler

3 TERMINALES

La terminale STG COM : travail sur l’orientation avec rencontre de professionnels, conférence d’un des dirigeants de la Sernam. Préparation et organisation du 3e forum des métiers.

La terminale L : travail sur l’orientation, séances d’aide à la recherche avec fiche de suivi et accompagnement par le professeur référent, les métiers de la culture.
Sorties culturelles dans la continuité des projets menés en première : partenariat avec l’Opéra de Paris entre autre. Travail avec citoyenneté jeunesse sur l’art engagé. Entraînement à l’oral sur la motivation.

La terminale ES : projet interdisciplinaire Histoire Géographie et SES en partenariat avec le Forum des Images : réalisation de pocket-films sur le thème de la mondialisation vue de Bondy ,« la bondyalisation ». Ils ont été projetés au Forum des images et deux d’entre eux sont sélectionnés pour participer au 5e Festival du Pocket-Film du 11 au 14 juin au Forum des Images.
Le site Vues migratoires
Le blog "Bondyalisation"

ORIENTATION

Le 3e Forum des métiers a eu lieu en décembre en partenariat avec ACTENSES. Plus de 120 professionnels sont venus présenter aux élèves leurs parcours et ont répondu à leurs questions. Un atelier CV a été organisé ainsi qu’une conférence sur les métiers de l’audiovisuel par la fondation TF1.

Les ateliers orientation au CDI ont fonctionné comme l’année dernière pour les classes de secondes. Enfin les professeurs référents ont continué ce travail d’orientation en entretien individuel avec les élèves.

En partenariat avec ACTENSES nous avons continué et développé le tutorat. Une vingtaine de nouveaux tuteurs extérieurs ont rencontré leur filleul au cours de 4 rendez-vous dans l’année le samedi matin au Lycée, en compagnie des anciens qui poursuivent leur relation avec leur filleul en première ou en terminale. En tout, il y a environ 80 tuteurs extérieurs au Lycée Jean Renoir.

OUVERTURE CULTURELLE

Grâce à la région, nous avons pu continuer les sorties théâtre en partenariat avec La Comédie Française et le Théâtre Paris-Villette. Ainsi que de nombreuses sorties culturelles sur Paris. Ces partenariats profitent à l’ensemble de l’établissement.