vie-scolaire-citoyennete
AccueilVie scolaire • Citoyenneté Carnet de correspondance

LE CARNET DE CORRESPONDANCE

Introduit au lycée Jean Renoir en septembre 2005, le carnet de liaison ou carnet de correspondance est un véritable lien entre la famille, l'élève et l'équipe pédagogique.
Il est un document officiel, confié par le lycée à l'élève.


Article 6 du règlement intérieur du lycée Jean Renoir :

"Une carte de lycéen, et un carnet de correspondance sont délivrés par l'administration du lycée. L'élève doit toujours en être porteur et les présenter à tout adulte de la communauté scolaire qui en fait la demande. La carte de lycéen doit être présentée à l'entrée du lycée. Elle est personnelle et ne doit en aucune circonstance être prêtée à d'autres élèves. En cas de perte de l'un ou l'autre de ces documents, l'élève contribuera à son remplacement, selon le tarif fixé par le Conseil d'Administration (carte de Lycéen : 3€, Carnet de correspondance : 4€).
En cas d'oubli de la carte et du carnet de correspondance, l'élève encourt une punition.
L'élève est autorisé à quitter l'établissement en cas d'absence de professeur sauf interdiction écrite de la famille adressée au chef d'établissement."

Le carnet de correspondance comporte 4 parties :

1. Les informations générales

A. Le règlement intérieur

Le rappel à la règle à partir du réglement intérieur qui se trouve dans le carnet de correspondance (pages 4 à 10) devient dorénavant une pratique courante. En effet, le réglement intérieur était donné les années auparavant lors de l'inscription au mois de juillet..., l'élève ne le lisait donc pas et ne l'avait pas sur lui au cours de l'année. L'étude du règlement intérieur lors d'une heure de vie de classe est donc possible.

Voir le réglement intérieur...

B. Une fiche de renseignements élèves et le nom des membres de l'administration et de l'équipe éducative.

Voir la fiche de renseignemenst élèves

Voir le nom des membres de l'équipe éducative

C. Des informations utiles : orientation, service médico-social (pages 28-29)

Voir les informations utiles

Voir sur le site les pages du service médico-social


D. Le rappel de la procédure à suivre en cas d'absences

Voir la procédure à suivre en cas d'absences

2. Les billets d'absences

Ils figurent dans le carnet de correspondance ce qui permet une lecture immédiate du nombre des absences et des motifs par n'importe quel adulte de l'établissement et des parents.
Les professeurs pourront s'adresser directement aux élèves et consulter leurs motifs d'absences.
Le carnet de correspondance devient alors un outil rassurant pour les parents qui suivent plus facilement l'assiduité de leur enfant.

Voir les billets d'absences (pages roses)

3. La correspondance

A. La demande de rendez-vous

Pages 2 et 3, l'administration, les parents ou les professeurs peuvent remplir directement une demande de rendez-vous, qui doit être signée pour accord par la personne destinataire.

Voir une demande de rendez-vous.

B. Les feuillets de correspondances

13 feuillets de correpondances permettent l'échange réciproque d'informations (réunions parents/professeurs, ...) entre les parents, les professeurs et l'administration

Voir un feuillet de correspondance.

4. La citoyenneté

A. Les instances représentatives

à la page 26, sont rappelées les différentes instances où les élèves peuvents être représentés dans le lycée : Conseil d'Administration, Conseil de classe, ...

Voir les différentes instances...

B. Le FSE, Foyer Socio-Éducatif

à la page 27 sont présentés les actions et objectifs du FSE.

Voir la présentation du FSE...

C. Les adresses utiles

à la page 29, quelques adresses utiles sont proposées.

Voir les adresses utiles.

En conclusion, à la fois carte d'identité (en complément de la carte de lycéen), lien de correspondance, lieu de justificatif des absences et dispenses, le carnet de correspondance est un outil indispensable à l'élève, à l'équipe éducative et aux parents, qui doivent régulièrement le consulter.