PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Procédure à suivre en cas d’absence

23 / 09 / 2016

Article 3 du règlement intérieur du lycée Jean Renoir :

"La présence aux cours relève de la responsabilité de la famille pour l’élève mineur ou de sa propre responsabilité pour l’élève majeur. Lorsqu’un élève ne peut se rendre en cours un jour, le Conseiller Principal d’Éducation attaché à la classe doit être avisé le jour même par un appel téléphonique de la famille. Une justification écrite devra être produite dès le retour de l’élève. Tout justificatif fourni tardivement pourra être considéré comme non valable et exposera l’élève à une punition.

Un élève majeur peut, s’il en exprime le désir, accomplir personnellement les actes qui sont normalement du ressort de ses parents. Ces derniers restent toutefois destinataires de toute correspondance le concernant.

Cependant, lorsque l’élève s’oppose à cette disposition, les parents en sont avisés, et le Chef d’établissement étudie avec l’élève majeur, les mesures à prendre. A l’exception toutefois de correspondances concernant, le cas échéant, sa convocation devant le conseil de discipline et la notification de la décision de ce dernier qui lui sont exclusivement adressées.
Si l’élève majeur n’est plus à la charge de ses parents, il est considéré comme financièrement indépendant. Dans ce cas, il conviendra de lui demander d’apporter la preuve que ses revenus personnels lui permettent de faire face à ses obligations. Dans ces conditions, il est entièrement responsable de sa scolarité.

Une justification de l’absence, inscrite dans le carnet de correspondance, devra être présentée au CPE dès le retour de l’élève dans l’établissement."

  • En cas d’absence prévue

exemple : journée citoyenne, cérémonie familiale, ...

L’élève apporte par avance son justificatif écrit au bureau du CPE référent.

  • En cas d’absence non prévue

exemple : maladie

1. La famille avise le CPE le jour même de l’absence par un appel téléphonique.
2. Le jour même de son retour dans l’établissement, l’élève doit fournir au CPE, le justificatif produit par la famille.

En cas de non respect de cette procédure, le CPE se verra contraint de contacter la famille (SMS, appels téléphoniques ou envois de courriers).

ATTENTION : Tout justificatif fourni tardivement sera considéré comme non valable et l’élève sera sanctionné.