PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Le CDI : quels apprentissages, quelles ressources ?

02 / 11 / 2016 | Michallet Marie-Cécile

Les professeurs documentalistes ont la responsabilité du centre de documentation et d’information, lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils contribuent à la formation de tous les élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Les professeurs documentalistes sont :

- Enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias}}.

Ils favorisent les usages des outils et des ressources numériques afin d’initier les élèves au droit de l’information ainsi qu’aux principes et modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée. Ils facilitent et mettent en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l’information. Ils accompagnent la production d’un travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Ils organisent, en liaison avec l’équipe pédagogique et éducative, la complémentarité des espaces de travail (espace de ressources et d’information, salles d’études, etc.) et contribuent à les faire évoluer de manière à favoriser l’accès progressif des élèves à l’autonomie.

- Maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition.

Ils veillent à la diversité des ressources et des outils mis à disposition des élèves.

- Acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Ils Mettent en place des projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistique (et des différentes formes d’art), scientifique et technique et développer une politique de lecture en relation avec les professeurs, en s’appuyant notamment sur la connaissance de la littérature générale et de jeunesse.

Sources : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013.

Découvrir le CDI du lycée.

Découvrir le CDI du collège.