PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Prix littéraire des lycéens d’Ile de France

04 / 11 / 2016 | Giacomotto Gabriel

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent cinq ouvrages contemporains, et élisent leur préféré lors du Salon du livre de Paris. La classe de Première littéraire a été sélectionnée pour participer au prix 2016-2017.

Classe, professeurs et partenaires :
Première L, Mme Pesnot (professeur de lettres), M. Giacomotto (professeur documentaliste), La médiathèque de Bondy, la librairie "La malle aux histoires" de Pantin

Projet pédagogique
Enjeux pour la classe
Il s’agit d’une classe de Première littéraire, comprenant des élèves de niveau hétérogène, mais qui fréquenteront assidûment les livres pendant cette année.
Pour la majorité, ils ne sont pas familiers de la lecture-plaisir ; ce prix littéraire leur permettrait de découvrir des auteurs contemporains vivants, afin de compléter leur culture littéraire « classique » dispensée pendant les cours de Français. La culture de la littérature actuelle, ainsi que les habitudes de « fréquentation » du livre, nous semblent capitales, particulièrement pour des élèves de filière littéraire.

Accompagnement
En accord avec les projets pédagogiques définis pour la classe, une partie des heures d’accompagnement personnalisé sera dévolue au projet. Mais les lectures pourront aussi figurer dans le descriptif présenté pour l’EAF et donc donner lieu à un travail pendant les heures de cours en classe. L’établissement favorisera les sorties en lien avec le projet : visite au Salon du Livre, rencontre avec les auteurs, ateliers d’écriture…

Mise en œuvre du partenariat
Nous avons déjà participé au projet avec des Seconde il y a deux ans.
Avec les bibliothécaires des sections jeunesse et adulte, nous avons mené une action commune qui a permis de créer des liens durables et de se retrouver fréquemment autour de lectures des textes sélectionnés.
A nouveau cette année, les bibliothécaires leur présenteront des ouvrages en lien avec la sélection, les élèves viendront avec un « coup de cœur » destiné aux visiteurs de la bibliothèque.
Avec les libraires, nous réaliserons une vitrine avec les livres de la sélection, résultant d’un travail sur la mise en scène des livres et la réalisation de notules « coup de cœur ».

Rayonnement au sein de l’établissement
Il y a deux ans, les élèves ont fait part de leur lecture sur le blog du CDI ainsi que sur Babelio. Ils ont utilisé les réseaux sociaux, ont participé à des lectures, des présentations des œuvres aux autres élèves en utilisant des moyens divers, de l’affichage à la création de QR codes. Nous envisageons de reconduire ce type d’actions et de les diversifier en créant la gazette du prix littéraire.