PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

L’association sportive

10 / 01 / 2017 | Giacomotto Gabriel

1. L’établissement et son environnement :
La caractéristique de « cité scolaire » implique une pratique commune « collégiens/lycéens » dans certaines activités. (Richesse pour le travail sur la liaison collège-lycée). Les collégiens se voient largement bénéficières de ce fonctionnement puisque le nombre d’activités possibles l’AS est de 7 alors que 3 professeurs sont administrativement affectés au collège. Environnement sportif : Etat des lieux des « clubs » sur Bondy : Après des années fastes (1997 à 2003 : Basket masculin en Pro B, Hand Féminin en D1) puis une année de crise « financière », les clubs sportifs sont dans une phase de reconstruction.

2. Les élèves :
Le profil des élèves licenciés à l’AS est assez hétérogène. Toutefois, le créneau du mercredi après-midi peut être un obstacle :
- pour les élèves « sportif » investis dans les clubs locaux car les horaires d’entraînements se chevauchent souvent avec ceux de l’AS. On se retrouve donc dans une sorte de concurrence néfaste aux 2 organisations. Il faut donc tenter de coopérer avec les clubs pour tenter d’organiser une structure club-AS complémentaire avec des horaires d’entraînement compatibles à une double pratique. - Pour les élèves « non-sportifs » investis dans des pratiques culturelles non sportives : conservatoire.
- Pour une partie non négligeable des lycéens, des activités scolaires sont organisées le mercredi après-midi : ateliers sciences-politique, cours de langue jusqu’à 13h voire 14h, atelier des sciences. Les entraînements en dehors du mercredi après-midi permettent à ces élèves de participer à l’AS. Evidemment, une répartition homogène est mise en place, dans la limite des installations disponibles.

3. Les installations sportives :
Gymnase Aiache : Gymnase de type B et gymnase de type C
Gymnase Salengro à 8 minute du la cité scolaire
Halle Rémond : 8 terrains de badminton. Salle située à 15 minutes de la cité scolaire
Terrain extérieur de handball / futsal.
Salle de musculation du lycée (intra muros)

4. Les animateurs de l’AS
Didier CLERGE
Pierre CORBOLIOU
Jean Claude DERNIAUX
Marc HELMLINGER
Thomas HUSSON
Juliette NUSSBAUM Camille ROUMIEU
Frédéric TISSEAU