PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Prix Folio, un exemple de collaboration professeur de lettres et professeur documentaliste

14 / 02 / 2017 | Michallet Marie-Cécile

Les élèves de seconde 10 participent cette année au prix des lycéens Folio.

C’est la première année pour ce tout nouveau prix littéraire lancé par les éditions Gallimard.

Pour y participer il faut lire 8 romans puis désigner le roman qui plaît le plus.

La sélection comporte : LES FIANCÉS DE L’HIVER de Christelle Dabos, LA ROSE DANS LE BUS JAUNE d’Eugène Ébodé, L’AMIE PRODIGIEUSE d’Elena Ferrante, LE VOYANT de Jérôme Garcin, PLUS HAUT QUE LA MER de Francesca Melandri, LA JOIE de Charles Pépin, LE TABAC TRESNIEK de Robert Seethaler et L’ORANGERAIE de Larry Tremblay.

Ces titres sont tous parus dans le courant de l’année. Les romans sont répartis entre les élèves de la classe.
Chacun doit lire trois romans. Une fiche d’aide au développement de l’argumentation est distribuée au élèves.
Elle les aide à exposer leur avis en regroupant d’une part les éléments qui plaisent et d’autre part, les éléments qui ne plaisent pas. Les éléments sont de diverse nature : un personnage, l’histoire, l’organisation du récit, un personnage en particulier, le style de l’écrivain…
Il s’agit ensuite de citer trois phrases du livres qui ont plu. Et pour finir de trouver cinq arguments qui pourraient convaincre un camarade de lire ce livre et / ou de ne pas lire ce livre. Pour chaque livre lu, il s’agit ensuite de réaliser un book-trailer c’est-à-dire une bande annonce sous forme d’une courte vidéo pour : -parler du contexte : où se situe l’histoire, année, pays -présenter l’histoire sans en dévoiler la fin -décrire un ou plusieurs personnages -souligner l’enjeu principal -émettre un point de vue positif et/ou négatif sur le livre.

Les premiers books trailers sont disponibles sur le blog du prix Folio lycéen

Le roman qui, au sein de la classe, a remporté le plus de succès est l’Orangeraie.

l’Orangeraie est aussi le roman qui a remporté le Prix Folio des lycéens.
La rencontre avec l’auteur Larry Tremblay, à lire ICI

Les outils pour réaliser la vidéo sont présentés aux élèves au cours d’une séance au CDI Moovly Tutoriel à consulter ICI Powtoon Tutoriel à consulter ICI Movie Maker, logiciel intégrer au système d’exploitation Windows Tutoriel à consulter ICI Les conseils avant de commencer la vidéo permettent de sensibiliser les élèves aux les questions des droits d’auteur, droits d’image et les droits liés à la diffusion de la musique.
Il est recommandé d’écrire son texte à l’avance, de sélectionner ses images et sa musique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- vous créez vous-même une musique et des images ;
- vous demandez l’autorisation à l’auteur de l’image/musique ;
- vous utilisez des images ou musiques libres de droit.

Enfin les élèves apprendront à citer leurs sources Adresse url du site où l’image a été sélectionnée. Références de l’oeuvre (titre, auteur) Et à Signer leur création. En créant un booktrailer et en le publiant sur Internet, on devient auteur, il s’agira donc d’inscrire votre nom pour signer votre publication.
C’est le droit de paternité qui se matérialise par cet icône Vous pourrez ensuite attribuer d’autres droits à votre création : pas de modification, partage à l’identique, pas d’utilisation commerciale par exemple. En mettant ces indications sur votre vidéo, vous signaler la façon dont les internautes peuvent l’utiliser.
Ainsi vous déposez une licence Creative Commons (CC) : Les premiers books trailers sont disponibles sur le blog du prix Folio lycéen

 

 

 

Images

  • cc.png
  • 14 / 02 / 2017
  • creatives_commons.jpg
  • 14 / 02 / 2017
  • book_trailer.jpg
  • 14 / 02 / 2017
  • blog_du_prix_folio_des_lyceens.jpg
  • 08 / 03 / 2017
  • paternite.jpg
  • 08 / 03 / 2017
  • choix_des_2de10.jpg
  • 29 / 04 / 2017