PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Comment vivre ensemble, ou quelle laïcité pour mieux vivre ensemble ?

18 / 09 / 2017 | Michallet Marie-Cécile

Comment vivre ensemble, ou quelle laïcité pour mieux vivre ensemble ?
Projet porté par Mme M.F. Jossilin, CPE

Le projet du lycée Jean Renoir de Bondy « Comment vivre ensemble ou quelle laïcité pour mieux vivre ensemble ? » a été récompensé par la Fondation Seligman, dans le cadre du concours : « Vivre ensemble contre le racisme ».

Ce projet a été mené avec les élèves de 8 classes de 1e et le CVL du lycée, sous la direction de Mme Marie-Françoise Jossilin, CPE.
Il est la continuation d’une action engagée depuis 2015, en réponse aux interrogations exprimées par les élèves au sujet de la laïcité, à l’occasion d’un questionnaire proposé par le CVL. Il se prolongera par une rencontre entre les élèves et Mme Latifa Ibn Ziaten, de l’association Imad, en janvier 2018.

Mobilisant 245 lèves, de classes de 1e STMG, de 1e ES et de 1e S et le CVL, le projet a pour objectif d’accompagner l’étude de la Charte de la laïcité en s’appuyant sur des échanges libres, afin de favoriser la vitalité de la réflexion plutôt qu’une approche formelle du texte. Il vise l’explication et la clarification des concepts, mais aussi la prise en charge par les élèves eux-mêmes de leur compréhension des enjeux de ce texte.
Les élèves ont réalisé plusieurs productions :
un ensemble d’affiches et d’articles présentés sous forme de diaporama, à partir de l’intervention de l’association Enquête ;
un film documentaire : « Paroles d’élèves », élaboré à partir de témoignages d’élèves et de textes juridiques et philosophiques.

Les élèves ont également préparé et participé à des rencontres-discussions autour de la laïcité, avec Mme Fumet, référente laïcité au rectorat de Créteil (classes de 1e MG), avec M. Alain Bergougnoux, historien spécialiste de la laïcité (classes de 1e ES) et à la table ronde « Laïcité et libertés publiques » organisées par l’académie de Créteil à l’occasion de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2016, au Lycée International de l’Est Parisien de Noisy Le Grand (classe de 1e S).

Une partie de ces travaux, concernant 6 classes et 154 élèves, a fait l’objet du prix attribué par la fondation Seligman au motif suivant : « les 6 classes ont réalisé un important travail documentaire sur la laïcité, avec des échanges libres favorisant la vitalité de la réflexion. Les 154 élèves ont bénéficié d’interventions associatives et réfléchi sur le comment et les valeurs du vivre ensemble. »
Le prix est doté de 1000 euros et d’un abonnement pour l’année 2017 au journal « Après-demain » (journal de la ligue des droits de l’homme).