PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Actions pédagogiques

Cette rubrique fait état des dispositifs et des démarches pédagogiques.

Action MLDS, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire : Pôle Bilan Positionnement.
Le lycée Jean Renoir accueille dès la mi-septembre les élèves du district qui n’ont pas de solution scolaire et qui sont volontaires et désireux de concrétiser un projet de formation.
La prise en charge du jeune s’étale sur 7 semaines, elle est axée :
-* sur un double accompagnement, individuel avec un tuteur pour chaque élève et collectif avec un emploi du temps de 20 h de cours par semaine.
-* Sur une (...)

Thème 2017-2018 : « Homme - Femme » Thème 2016-2017 : « L’étranger à Bondy » « Apprendre à regarder le monde qui nous entoure et à en débusquer, sous l’apparente banalité, la poésie et l’inventivité. »
Classe : 1ES2
Professeurs et partenaire Mme Horb, M. De Gardelle, M. Ternissien, M. Giacomotto, Association Ethnologues en herbe
Modalités Il est prévu environ une vingtaine de séances de mi-septembre jusqu’à fin février. Plages horaires : • Sur l’heure et demi de TPE hebdomadaire. • Et éventuellement en (...)

L’atelier Sciences Po du Lycée Jean Renoir a été créé en 2003-2004. Cet atelier, ouvert à tous les élèves de terminale quelque soit leur série, vise à préparer les élèves au concours d’entrée à Sciences Po Paris par la voie des CEP (convention éducation prioritaire).
L’atelier est organisée autour d’une séance hebdomadaire de 2h au CDI qui est encadré par une dizaine d’intervenants : des enseignants de SES, d’HG, de Philo, de Langues et de Documentation ainsi que par des collègues retraités de l’établissement. (...)

Les élèves du club manga au salon du livre, samedi 19 mars 2018 Voici un bref compte-rendu en image de notre visite à l’espace manga du salon.Vidéo réalisée sur tablette Androïd pour tester l’application VivaVideo par MC Michallet.
Inscription des élèves de la 2de à la terminale sur le mode du volontariat. Horaires du club : le mercredi de 12h30 à 13h30.
Les partenaires : les établissements scolaires de Bondy, la bibliothèque municipale de Bondy, la librairie l’ange bleu de Périgny, Le Salon du (...)

Cliquer ICI pour écouter les interviews.
Projet : une radio par et pour les élèves Ce projet est partie intégrante du parcours citoyen développé dans l’établissement. II permet, par la création d’une radio, de mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information.
A travers la pratique du média radio, les élèves s’initieront au travail en équipe. Ils apprendront à se forger une opinion et à argumenter leurs choix. Objectifs pédagogiques Apprendre à écrire des papiers pour la radio. Prendre la parole (...)

Description du projet 2017-2018
Ce projet a pour ambition de faire entendre un texte classique revisité par une écriture contemporaine dans un court-métrage.
Il s’appuiera sur deux textes : le premier roman de chevalerie de l’histoire, sans doute méconnu des élèves, Erec et Enide de Chrétien de Troyes, et sa réécriture par Manuel Vasquez de Montalban au XXe siècle dans le roman qui porte le même titre, Erec et Enide. Notre ambition est de produire un film-document qui incarne les grandes questions des (...)

Voyage à Angers des élèves de terminale de l’option cinéma audiovisuel. Découverte du festival Premiers plans
L’enseignement Cinéma-audiovisuel se fait dans le cadre d’un atelier artistique. Ces ateliers sont encadrés par des enseignants avec le concours d’artistes partenaires. Le partenaire culturel est la Cinémathèque français.
Pour mener à bien ce projet, la Cinémathèque française s’assure la collaboration d’intervenants professionnels du cinéma. A ce titre, un intervenant, professionnel du Cinéma, (...)

1. L’établissement et son environnement : La caractéristique de « cité scolaire » implique une pratique commune « collégiens/lycéens » dans certaines activités. (Richesse pour le travail sur la liaison collège-lycée). Les collégiens se voient largement bénéficières de ce fonctionnement puisque le nombre d’activités possibles l’AS est de 7 alors que 3 professeurs sont administrativement affectés au collège. Environnement sportif : Etat des lieux des « clubs » sur Bondy : Après des années fastes (1997 à 2003 : (...)

Description et objectifs du projet Afin de créer une dynamique de filière, de motiver les élèves et de les préparer efficacement aux épreuves anticipées de Français, les deux classes de première ST2S travailleront dans l’ensemble des disciplines autour d’une pièce de théâtre. Un partenariat est créé avec la compagnie Hercub’, afin d’aborder les différents aspects de la pièce et de sa mise en scène (travail sur les thématiques, sur l’écriture théâtrale, sur la mise en scène, le jeu de l’acteur…) et de préparer (...)

Le Jeu de Paume et le lycée Jean Renoir se sont rapprochés afin d’envisager ensemble les objectifs et les modalités d’un partenariat dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle avec une classe de première littéraire (1L) et une classe de première en sciences technologies du management et de la gestion (1STMG2), coordonnées par Madame Tiano, professeur d’espagnol.
Le jeu de Paume : 1 place de la concorde, 75008 Paris
Les professeurs : Mme Tiano, Mme Pesnot, Mme Dormane, M. Giraud, M. (...)

Brochure Histoire-géographie 1ère/Tale 2018Lire plus de publications sur Calaméo

Les objectifs d’un tel projet étaient de mettre les élèves en situation de recherche et d’initier un travail en collaboration. le professeur d’histoire comme le professeur documentaliste ont proposé aux élèves des outils numériques pour représenter sous forme de carte mentale le réseau des personnages et les lieux d’un roman. Il s’agissait aussi de mettre en œuvre les méthodes de rédaction en questionnant une thématique historique. les productions des élèves sont sont regroupées dans trois rubriques : (...)

Les latinistes de 2de et de 1ère ont travaillé sur des thèmes liés à la civilisation latine ou la littérature qu’ils ont choisis dans le cadre de leur programme. Après des recherches documentaires, l’objectif a été de réfléchir à une forme de restitution qui ne repose pas uniquement sur du texte.
L’image du logo de cet article est une mosaïque romaine du IIIe siècle représentant le poète latin Virgile assis, en toge blanche, avec en main le rouleau de L’Énéide, (Musée du Bardo à Tunis). Voici quelques (...)

Les élèves de seconde 10 participent cette année au prix des lycéens Folio.
C’est la première année pour ce tout nouveau prix littéraire lancé par les éditions Gallimard.
Pour y participer il faut lire 8 romans puis désigner le roman qui plaît le plus.
La sélection comporte : LES FIANCÉS DE L’HIVER de Christelle Dabos, LA ROSE DANS LE BUS JAUNE d’Eugène Ébodé, L’AMIE PRODIGIEUSE d’Elena Ferrante, LE VOYANT de Jérôme Garcin, PLUS HAUT QUE LA MER de Francesca Melandri, LA JOIE de Charles Pépin, LE TABAC (...)

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent cinq ouvrages contemporains, et élisent leur préféré lors du Salon du livre de Paris. La classe de Première littéraire a été sélectionnée pour participer au prix 2016-2017.
Classe, (...)

Participation des élèves de terminale au Prix lycéen du livre de philosophie.
Ce prix est organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de trois ouvrages. Chaque élève peut librement faire partie du jury : la curiosité est la seule condition de la participation.
Deux enseignants de philosophie M. Breton et Hersant ont mené cette (...)

Comme chaque année, l’inscription à la SPME s’est traduit par la mise à disposition d’un kiosque composé de quotidiens nationaux et régionaux, de journaux lycéens et de magazines divers et variés au CDI.
Exercice classique pour apprendre à trier, hiérarchiser et publier l’information.
Utilisation de l’outil de publication Publisher
La construction de la Une d’un journal permet de connaître les éléments constitutifs de la Une et d’apprendre en faisant.
Concours de Unes 2018
Participation des élèves de (...)

Le projet
Ce projet d’éducation artistique et culturelle vise à permettre une découverte de l’histoire des arts de la période 1848-1914 à travers plusieurs activités proposées par le musée d’Orsay. Outre les visites avec des conférenciers-historiens d’art dans les collections et dans les deux expositions principales de la saison 17/18, sont également au programme culturel des élèves deux spectacles musicaux. Deux séances de formation sont organisées pour les enseignants. Toutes les activités (visites, (...)

Fil twitter de @LGTJeanRenoir