PORTAIL CITE SCOLAIRE
Jean Renoir Bondy

Les clubs du CDI : MANGA et RADIO

24 / 01 / 2017 | Giacomotto Gabriel

I) CLUB MANGA

Inscription des élèves de la 2de à la terminale sur le mode du volontariat. Horaires du club : le mercredi de 12h30 à 13h30.

Les partenaires : les établissements scolaires de Bondy, la bibliothèque municipale de Bondy, la librairie l’ange bleu de Périgny, Le Salon du livre de Paris, la librairie La malle aux histoires de Pantin.

Professeurs documentalistes : Giacomotto Gabriel, Michallet Marie-Cécile

Activités Préparation et/ou participation aux concours Manga Renoir (lecture), Mangawa (lecture) et Bondy Mangaka (dessin). Les élèves visitent des expositions et des salons (Paris manga, Japan expo, Salon du livre de Paris)

Ils alimentent et animent le blog “club manga lycée Jean Renoir” et la page Facebook “Renoir manga” dans le but de communiquer sur les activités du club. Réalisation d’une exposition sur les activités du club en fin d’année

II ) CLUB RADIO


Cliquer ICI pour écouter les interviews.

Projet : une radio par et pour les élèves Ce projet est partie intégrante du parcours citoyen développé dans l’établissement.
II permet, par la création d’une radio, de mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information. A travers la pratique du média radio, les élèves s’initieront au travail en équipe.
Ils apprendront à se forger une opinion et à argumenter leurs choix.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à écrire des papiers pour la radio.
Prendre la parole en public et animer une émission radio.
Collaborer et savoir travailler en équipe= apprentissage par les pairs.
Partager et débattre dans un espace commun.
L’accompagnement pédagogique est fait par les professeurs documentalistes et une intervenante journaliste de l’association RAJE, Sarah Haderbache.

Le partenaire de l’action est L’ASSOCIATION RAJE qui fait partie du réseau de radios associatives RAJE et appartient au Groupe SOS, une entreprise sociale européenne.
Les élèves ont interviewé Charlie Dupiot, journaliste à Radio France Internationale. Emmanuelle Bastide, présentatrice de l’émission 7 milliards de français ainsi que le technicien de cette même émission.
Modalités Le club radio débute à partir du mois de novembre tous les mercredis de 13h30 à 15h30. Sur la base du volontariat, tous les élèves du lycée sont acceptés. Production Emissions de radio (chroniques, débats, interviews) Création d’une webradio sur Wordpress (podcast, jingle,...) Le projet est de reconduire le club dans les années à venir.